Agriculture bio
Ensemble de techniques mises au point progressivement depuis près de quarante ans, l'agriculture biologique bénéficie en France d'une réglementation officielle depuis plus de vingt ans.
Bien que très marginal (moins de 1 % de la production française), le bio connaît un développement soutenu, dans un contexte de crises alimentaires à répétition. Producteurs, distributeurs et transformateurs investissent le marché et tentent d'apporter des réponses aux besoins de la consommation.
Dans la restauration collective, des partenariats fréquents sont mis en en œuvre entre producteurs, entreprises et collectivités, qui ont pour mérite de dynamiser la production et d'organiser les filières. Le nombre de repas bio servis en restauration collective augmente significativement, la majorité des établissements de restauration collective proposant désormais au moins occasionnellement des plats bio ou au des aliments bio.Des villes telles que Nantes ou la Mairie du 17e arrondissement de Paris sont particulièrement engagées dans des politiques de restauration "bio". Certaines Régions mettent en place des mesures incitatives pour l'approvisionnement des lycées.