Le recyclage du verre
Désormais dans sa ville il est possible de trier ses déchets selon leur nature. On observe souvent au coin de la rue ces grandes bennes colorées qui nous invitent à recycler nos déchets. Le but est de ne pas considérer que la fin de vie des produits et emballages que nous avons acheté signifient nécessairement qu’ils seront amenés à finir dans la nature, enfouis dans le sol ou quelque part au large de la mer. Un des produits les plus communs et simples à recycler est le verre.
Recycler le verre est simple
Aussi bien pour les usagers que pour les usines de tri, le recyclage duverre est un procédé relativement simple. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut commencer par sa création. Le verre est un matériau né de la fusion du sable, du calcaire, du carbonate de sodium. Il est ensuite modelé sous telle ou telle forme de bouteille ou de bocal. Le recyclage du verre consistera donc à reproduire cette méthode, non pas à partir des matières premières mais à partir du verre préalablement façonné.
Les limites du recyclage du verre
Malgré les avantages notoires du recyclage du verre, il faut toutefois faire attention à ne pas jeter tous les produits en verre dans le bac de recyclage. Si vous avez des flacons de parfum vides, l’odeur ne sera pas problématique pour revaloriser le verre. Il en va de même pour vos bouteilles de lait ou de jus. Il faut simplement faire attention à ne pas laisser le bouchon pour ne laisser que la partie en verre. En revanche les verres que l’on retrouve dans les écrans, les ampoules et autres produits spécifiques et le recyclage du verre doit être traité séparément.